Découvrez nos offres pour faire du digital le levier de votre croissance !
Guide Gestion de projet digitale

Téléchargez le Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !

Le brief

Plaine Commune s’inscrit dans le dispositif national des Bibliothèques Numériques de Référence.

A l'origine du projet, une volonté politique forte de renforcer les services apportés aux habitants et un programme culturel dynamique avec le projet de la lecture pour tous.

Ce projet a permis de refondre l'ensemble de la stratégie digitale des médiathèques de l'Agglomération, apportant un nouvel outil de diffusion culturel et des services pratiques en ligne pour tous les habitants. Ce projet vise à terme à créer la médiathèque "augmentée" dans la future gare du Grand Paris Express.

Interventions

accompagnement stratégique
Accompagnement stratégique
ux design
Conception de l'expérience utilisateur
Définition de la stratégie éditoriale
Définition de la stratégie éditoriale
développement technique
Développement technique
tierce maintenance applicative (TMA)
TMA

Les enjeux du projet

Un projet stratégique pour Plaine Commune

Les équipes d'Adimeo ont accompagné l'Agglomération dans la définition du positionnement éditorial du portail, dans la conception UX et design, ainsi que dans le développement de l'ensemble des interfaces et particulièrement les services en ligne en lien avec le SIGB.

 

Un enjeu d'innovation culturel fort

Le portail numérique est le pivot de l'action culturelle de la Communauté. C'est le pivot de toutes les démarches numériques culturelles qui donne la cohérence à l'ensemble du projet de Bibliothèque Numérique de Référence. Les enjeux sont les suivants :

  • Rassembler tous les contenus numériques et physiques au travers d’une même interface et d’un seul accès ;
  • Fédérer tous les utilisateurs au travers de différents dispositifs d’animation, de recherche et d’information.

Une réalisation technique à plusieurs étages

Le CMS Drupal comme socle technique

Drupal 8 a été retenu comme outil pour gérer l'ensemble des contenus, des pages, des comptes utilisateurs et des gabarits. Une gestion modulaire de nombreuses pages de contenu a été mise en oeuvre, permettant de mettre en avant la cartographie des bibliothèques, les dernières nouveautés, les prochains évènements (...). Les zones de rebond entre les pages ont fait l'objet d'un travail particulier pour inciter au surf et à la découverte des contenus.

 

Une intégration transparente du SIGB

Tous les contenus culturels et les comptes utilisateurs sont synchronisés avec le SIGB (logiciel de gestion des médiathèques). Cette synchronisation en temps réel, couplé avec un moteur de recherche SolR particulièrement efficace, apporte une grande efficacité dans l'utilisation du portail. En quelques clics, les internautes recherchent des livres, peuvent les réserver et consulter l'état de leur compte, depuis chez eux.

Les particularités du projet

moteur de recherche

Moteur de recherche

Pour s'y retrouver facilement parmi les plus de 500 ouvrages en ligne, un moteur de recherche performant a été mis en place : SolR. Les fonctionnalités proposées sont nombreuses : la recherche plein texte, la suggestion de recherche, l'auto-complétion, la gestion avancée des facettes et  la gestion des boléens.

tests-utilisateur

Tests utilisateurs

Pour valider l'utilité du portail, les choix ergonomiques et éditoriaux menés, une batterie de tests utilisateurs a été réalisée pendant 2. Ces derniers ont révélé quelques erreurs de conception et confirmé les choix de parcours utilisateur, centrés autour de la recherche et de la consultation du compte.

contrôle de laccessibilité

Contrôle de l'accessibilité

Les engagements d'ADIMEO au démarrage du projet étaient clairs : le portail doit être accessible à tous et respecter le label AA du RGAA (Référentiel Général d'Accessibilité des Administrations). A chacune des étapes du projet, un contrôle d'accessibilité a été mené et l'ensemble des développements, une fois le portail mis en ligne, a fait l'objet d'un audit complet.

coordination des équipes

Coordination des équipes

Si le portail Web est la tête de pont du projet, Plaine Commune s'est engagé dans une refonte complète de son dispositif numérique, par le renouvellement du SIGB, des outils de prêt, l'OPAC, les outils de lecture en salle (...). Une grande coordination entre tous les acteurs s'est révélée nécessaire pour faire avancer le projet dans un calendrier très contraint.

Vous souhaitez nous faire part d’un projet ?

Appelez-nous au 01 84 79 67 30